Michel Forges, artiste peintre français figuratif

Très tôt, Michel Forges fréquente de nombreux peintres de renom, se liant d’amitié avec certains. Et c’est à cette école que sa peinture prend force et maturité.

Chez ce peintre, la fraîcheur et la gaieté éclatent en une symphonie harmonieuse et kaléidoscopique qui séduit l’œil et réchauffe le cœur.

Michel Forges est aussi musicien. Il a composé pour lui-même et pour Yves de Roubaix et joue de la guitare sous la forme du blues. D’ailleurs il ne peint qu’en écoutant les grands classiques du blues.
Michel Forges, artiste peintre français figuratif.
Membre sociétaire de la Fondation Taylor.
Né le 10 Mai 1948, Michel Forges débute sa carrière en créant son entreprise de décoration d’intérieur. Cette activité lui fait parcourir la France entière et découvrir les richesses des paysages qu’il traverse, déclenchant chez cet amoureux de la nature l’envie d’exprimer les sentiments que lui inspirent les beautés de nos provinces.


  • Après des études classiques, Michel Forges devance l’appel et s’engage dans la Marine, la "Royale" comme il le dit si bien, et après un brevet à l’Ecole de Rochefort atterrit dans l’Aéronavale à Lann Bihoué dans la "flottille 25 F" d’où il en partira en mai 1968. Il retrouve Paris en "feu" avec les évènements de cette période houleuse. Il a beaucoup de mal à reprendre son métier de dessinateur qu’il a quitté 2 années auparavant. Les portes des entreprises sont bloquées par les syndicats.
1966
  • Alors ce sont ses premiers portraits d’enfants qu’il réalise avec les moyens du bord. Très typés, ses « poulbots », il les peignait dans sa petite chambre d’étudiant et les « distribuait » dans les milieux hospitaliers de la région parisienne.
  • Il crée alors sa première entreprise de décoration entrainant avec lui un ami du bureau d’études. A l’époque des « 30 glorieuses » son affaire est florissante et grandit très vite, ce qui lui permet au fur et à mesure des années de se libérer suffisamment pour se remettre à peindre et de commencer à se faire connaitre dans ce milieu.
1982
  • Il se fait construire sa première maison à Bièvres entre le Château et le Moulin de Vauboyen (Centre culturel). Il fait connaissance et lie amitié avec Pierre de Tartas, éditeur d’art, son voisin immédiat. Michel Forges reçoit une aide considérable de cet être exceptionnel qu’était Pierre de Tartas.
1992
  • Construction de son atelier actuel à Clamart dans son jardin.


. Accueil . Biographie . Expositions . Paysages . Campagnes . Variations . Marines . Contact . Liens amis .
Michel Forges, artiste peintre français figuratif
Retour haut de page
Mentions légales
MDA : F423564